CSA A123.23-F15 (C2020):2015 Edition
$17.55
Spécification de produit pour les feuilles en bitume modifié par polymère, préfabriquées et armées
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2015 | 19 |
Préface
Ce document constitue la première édition de la CSA A123.23, Spécification de produit pour les feuilles en bitume modifié par polymère, préfabriquées et armées.
Certaines petites erreurs trouvées dans la version anglaise de cette norme ont été corrigées dans cette publication.
Cette norme a pour but d’énoncer les exigences minimales visant les feuilles en bitume modifié par polymère, préfabriquées et armées, utilisées dans les couvertures. Elle a été élaborée dans le but de remplacer la CGSB 37-GP-56, qui a été modifiée pour la dernière fois en 1985.
Domaine d’application
1.1 Généralités
1.1.1
Cette norme vise les feuilles en bitume modifié par polymère (copolymère bloc styrène-butadiène-styrène et polypropylène atactique) destinées à être utilisées comme plan d’étanchéité à l’eau dans les couvertures (y compris l’étanchéité des relevés de toiture).
1.1.2
Cette norme vise les feuilles en bitume modifié par polymère fabriquées dans une usine sous forme de feuille finie unique, et installées en une couche unique ou en couches multiples pour former un système.
1.1.3
Bien que les feuilles en bitume modifié par polymère aient aussi d’autres utilisations dans l’enveloppe d’un bâtiment, cette norme n’aborde pas ces utilisations supplémentaires.
1.1.4
Cette norme ne traite pas la performance du système ni les critères de conception tels que la résistance au feu ou au soulèvement sous l’action du vent, les techniques d’installation et les produits accessoires. Il revient au concepteur d’établir (et de faire la preuve à l’autorité compétente sur demande) que la feuille sélectionnée ou la combinaison de feuilles convient à l’usage prévu.
1.2 Classification
1.2.1 Types
Les types suivants de feuilles en bitume modifié par polymère sont visés par cette norme :
a) type A — feuilles en bitume modifié par polymère à armature en fibres de verre ;
b) type B — feuilles de bitume modifié par polymère à armature en fibres de polyester ; et
c) type C — feuilles en bitume modifié par polymère armées avec un voile composé d’une combinaison de fibres de verre et de polyester.
1.2.2 Classes
Les classes suivantes de feuilles en bitume modifié par polymère sont visées par cette norme :
a) Classes 1 et 2 — feuilles en bitume modifié par polymère destinées à être à découvert. La surface exposée aux intempéries des feuilles de classe 1 est recouverte de granulés minéraux. La surface exposée aux intempéries des feuilles de classe 2 est ou bien recouverte d’un autre matériau offrant une protection contre les UV (par exemple revêtement ou film appliqué en usine), ou bien non recouverte ;
b) Classe 3 — feuilles en bitume modifié par polymère qui ne sont pas destinées à être à découvert.
1.3 Unités de mesure
Les valeurs indiquées en unités SI sont les valeurs officielles dans cette norme. Les valeurs entre parenthèses sont données à titre d’information et pour fin de comparaison seulement.
1.4 Terminologie
Dans cette norme, le terme «doit» indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme ; «devrait» indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et «peut» indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.