CAN/CSA-ISO 17828:F16:2016 Edition
$16.25
Biocombustibles solides — Détermination de la masse volumique apparente
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2016 | 24 |
Préface
Ce document constitue la première édition de la CAN/CSA-ISO 17828, Biocombustibles solides – Détermination de la masse volumique apparente. Il s'agit de l'adoption, sans exigences propres au Canada, de la norme ISO (Organisation internationale de normalisation) 17828 (première édition, 2015-12-15) qui porte le même titre.
Par souci de brièveté, tout au long de ce document, il sera appelé «CAN/CSA-ISO 17828».
Cette norme fait partie d'une série de normes élaborées par l'ISO/TC 238 sur les biocombustibles solides et adoptées par le Groupe CSA. Cette norme définit une méthode de détermination de la masse volumique apparente des biocombustibles solides à l'aide d'un récipient-mesure standard. Cette méthode s'applique à tout biocombustible solide versable d'une dimension supérieure nominale maximale de 100 mm.
La masse volumique apparente n'étant pas une valeur absolue, il est indispensable de normaliser les conditions de sa détermination afin d'obtenir des résultats de mesure comparatifs.
Note : La masse volumique apparente des biocombustibles solides est soumise à des variations aux causes diverses telles que vibrations, chocs, pression, biodégradation, séchage et mouillage. La masse volumique apparente mesurée peut par conséquent s'écarter de celle observée en conditions réelles lors du transport, stockage ou transbordement.
Domaine d'application
La présente Norme internationale définit une méthode de détermination de la masse volumique apparente des biocombustibles solides à l'aide d'un récipient-mesure standard. Cette méthode s'applique à tout biocombustible solide versable d'une dimension supérieure nominale maximale de 100 mm.
La masse volumique apparente n'étant pas une valeur absolue, il est indispensable de normaliser les conditions de sa détermination afin d'obtenir des résultats de mesure comparatifs.
NOTE La masse volumique apparente des biocombustibles solides est soumise à des variations aux causes diverses telles que vibrations, chocs, pression, biodégradation, séchage et mouillage. La masse volumique apparente mesurée peut par conséquent s'écarter de celle observée en conditions réelles lors du transport, stockage ou transbordement.