CAN/CSA-C50-F14 (C2018):2014 Edition
$34.45
Huiles isolantes minérales électriques pour transformateurs et matériels de coupure (Incorporation de historique des modifications 2015)
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2014-04-01 | 22 |
Préface
Ce document constitue la septième édition de la CSA C50, Huiles isolantes minérales électriques pour transformateurs et matériels de coupure. Cette édition remplace l'édition de 2008 portant le même titre et les éditions antérieures publiées en 1997, 1976, 1965, 1958 et 1938 et intitulées Huiles isolantes électriques pour transformateurs et matériels de coupure.
Les modifications suivantes ont été apportées à cette édition :
a) des exigences visant la détection de soufre potentiellement corrosif ont été ajoutées ;
b) des exigences visant la détection du disulfure de dibenzyle (DBDS, dibenzyldisulphide) ont étéajoutées ;
c) des exigences visant la détection de passivants de métaux dans des inhibiteurs d'oxydation ont été ajoutées ; et
d) des exigences visant les additifs dans l'huile ont été ajoutées.
Il est important de reconnaître que les essais prescrits dans cette norme ne fournissent pas d'indications sur les durées de vie relatives, en service, d'huiles diverses. Les acheteurs devraient plutôt se servir de ces essais pour déterminer les caractéristiques des huiles qui se révèlent satisfaisantes à l'usage, et pour détecter toute fluctuation significative dans les caractéristiques des livraisons ultérieures de ces huiles.
Domaine d'application
1.1
Cette norme prescrit les exigences visant les huiles minérales d'origine pétrolière destinées aux transformateurs, aux disjoncteurs à bain d'huile et aux autres appareils électriques (sauf les câbles haute tension) dont l'isolation et le refroidissement sont assurés par un liquide.
1.2
Dans cette norme, le terme «doit» indique une exigence, c'est-à-dire une prescription que l'utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme ; «devrait» indique une recommandation ou ce qu'il est conseillé, mais non obligatoire de faire ; et «peut» indique une possibilité ou ce qu'il est permis de faire.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d'informatives (facultatives) pour en préciser l'application.