CAN/CSA-C22.2 NO. 601.2.29-94:1994 Edition
$26.65
Appareils électromédicaux – Partie 2: Règles particulières de sécurité pour les simulateurs de radiothérapie
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 1994 | 80 |
1.1 Domaine d’application
La présente Norme s’applique aux SIMULATEURS DE RADIOTHÉRAPIE utilisant un ÉQUIPEMENT À RAYONNEMENT X de diagnostic pour simuler la géométrie d’un FAISCEAU DE RAYONNEMENT de façon que le VOLUME TRAITÉ à irradier pendant la RADIOTHÉRAPIE puisse être localisé et que la position et les dimensions du CHAMP DE RAYONNEMENT thérapeutique puissent être confirmées.
La présente Norme s’applique aux SIMULATEURS DE RADIOTHÉRAPIE utilisant un GÉNÉRATEUR RADIOLOGIQUE conforme à la norme CAN/CSA-C22.2 no 601-2-7.
La présente Norme est applicable aux SIMULATEURS DE RADIOTHÉRAPIE qui doivent exclusivement être utilisés pour une simulation d’un traitement de RADIOTHÉRAPIE déterminé, et non pour d’autres utilisations telles qu’un examen de diagnostic général.
La présente Norme s’applique aux SIMULATEURS DE RADIOTHÉRAPIE comprenant les éléments suivants:
(a) Un système produisant un FAISCEAU DE RAYONNEMENT X ne dépassant pas 400 kV qui est utilisé pour simuler les caractéristiques géométriques du FAISCEAU DE RAYONNEMENT DE RADIOTHÉRAPIE.
(b) Un système produisant des images du FAISCEAU DE RAYONNEMENT X transmis, soit par RADIOGRAPHIE, soit pas RADIOSCOPIE.
(c) Un dispositif qui règle les dimensions et la position du FAISCEAU DE RAYONNEMENT, et qui DÉLINÉE la zone devant être traitée.
(d) Une structure mécanique simulant physiquement la géométrie et les mouvements de l’appareil DE RADIOTHÉRAPIE et supportant le système d’image.
(e) Un dispositif SUPPORT DU PATIENT.
Cette Norme Particulière s’applique aux SIMULATEURS DE RADIOTHÉRAPIE ci-après appelés APPAREILS. Ces APPAREILS doivent être conçus pour être installés et utilisés conformément au Code canadien de l’électricité, Première partie.
Les prescriptions énoncées dans cette Norme Particulière s’ajoutent à celles de la norme CAN/CSA-C22.2 no 601.1, Appareils électromédicaux – Première partie: Règles générales de sécurité, et de son supplément CAN/CSA-C22.2 no 601.1S1 (adoption de l’amendement 1 à la norme CEI 601-1), dénommée ci- après «Norme Générale». En ce qui a trait à la mise à l’essai et à l’approbation d’appareils conformément à la présente norme, les APPAREILS doivent, le cas échéant, satisfaire à la fois aux prescriptions de la Norme Particulière et à celles de la Norme Générale.
Cette Norme contient des prescriptions propres au Canada et des modifications d’ordre rédactionnel.